Les artistes

10 questions à José Flores

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ? 
J’ai commencé à danser à l’âge de 19 ans et j’ai pris pour la première fois un cours de danse urbaine à l’âge de 20. Par la suite, je voulais comprendre le mouvement dansé mais je trouvais que le hip hop ne répondait pas exactement à cette attente. Je me suis donc inscrit au programme de danse au Cégep Saint-Laurent. Ce n’est que par la suite que j’ai entendu parler de l’École de danse contemporaine de Montréal.

Quels sont les artistes ou mouvements artistiques qui t’inspirent et t’influencent ?
J’aime beaucoup les chorégraphes qui me font découvrir de nouvelles raisons de danser. Parmi eux se trouvent Hofesh, Akram Khan, José Navas, Crystal Pite, Sidi Larbi Cherkaoui, Wim Vandekeybus et bien d’autres. Chacun d’eux m’a fait ressentir la raison pour laquelle j’adore danser, et pourquoi j’ai décidé de continuer dans la danse contemporaine.

As-tu une autre passion que la danse ?
J’aime beaucoup dessiner, peindre, la photographie et la production de vidéo de danse. Avant de me lancer en danse, j’ai commencé un DEC en Arts Plastiques.

Qu’est-ce que veut dire oZe pour toi ? / Quelle est la signification de oZe pour toi ? 
Pour moi oZe représente le chemin de vie que chacun de nous est en train de vivre. On a résumé le tout dans un conte avec 4 personnages. Chacun possède une caractéristique très précise. Mais lorsque l’on prend du recul on s’aperçoit qu’on peut passer par tout ce que Dorothée a vécu en une seule journée et c’est pourquoi je me sens interpellé par chaque personnage de cette histoire.

Dans quel personnage de oZe te reconnais-tu ? Es-tu plus homme d’acier, lion, Dorothée, .. ?
Je pense que ça dépend, il y a des moment dans ma vie où je me suis senti comme le lion, prendre du courage pour faire face à ta réalité est une des choses les plus difficiles que j’ai dû faire. Savoir que cette chose que tu cherches tellement à l’extérieur de toi et qui en fait se trouve en toi depuis tout le début, me démontre que tu ne finis jamais de te découvrir et c’est ce qui rend la vie intéressante.

Ton conte préféré ? 
Le petit Prince

Si tu avais un pouvoir magique, lequel serait-il ? 
J’aimerais avoir le pouvoir de la téléportation.

Quelle est la chose la plus importante pour toi ? 
Ma mère.

Quel est le plus grand défi que tu as du surmonter ?
Rester authentique à moi même, ne pas me laisser influencer par ce que les gens autour de moi disent. C’est ce qui rend malheureux les gens. Sois toi même et saches que cela suffit.

Si tu pouvais être n’importe quoi, n’importe où, là maintenant - qui, quoi et où serais-tu ?
J’aimerais bien être un petit chien pour savoir à quel point on devrait être capable d’aimer quelqu’un.