Les artistes

10 questions à Charles Brécard

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ? 
J'ai commencé par la danse Hip-Hop dans mon pays d'origine, la Nouvelle-Calédonie. Je me suis d'abord spécialisé en Bboying quelques années avant de toucher aux autres styles urbains, Popping, Locking, Hip-hop et Krump. Etant toujours en quête de mouvement et d'inspiration, je me suis tourné vers la danse contemporaine dans laquelle j'explore mon propre langage gestuel en utilisant mon bagage culturel acquis au fil du temps. Je suis également massothérapeute, ce qui me permet de posséder une meilleure compréhension de mon corps et de celui des autres.

Quels sont les artistes ou mouvements artistiques qui t’inspirent et t’influencent ?
L'un des danseurs qui m'a fait commencer à danser est Tight Eyez, l'un des co-créateurs du Krump. J'ai eu beaucoup d'autres influences de par mes rencontres avec les artistes avec qui j'ai pu échanger, je peux citer par exemple mon mentor et ami, Yoan Ouchot, ou bien Bboy Yamson, ou encore Helder Seabra. Mais un des chorégraphes contemporains qui m'inspire énormément est Hofesh Shechter avec sa gestuelle originale et si puissante.

As-tu une autre passion que la danse ?
Ma passion depuis tout petit est l'astronomie, j'ai tendance à avoir un peu la tête en l'air...

Qu’est ce que veut dire oZe pour toi ? / Quelle est la signification de oZe pour toi ? 
Un moyen de faire comprendre aux enfants l'importance de reconnaître ses peurs, de les affronter, d'en faire une force et de ne pas hésiter à demander de l'aide des autres pour avancer.

Dans quel personnage de oZe te reconnais-tu ? Es-tu plus homme d’acier, lion, Dorothée, .. ?
Je pense avoir un peu de l'Homme d'Acier et du Lion en moi.

Ton conte préféré ? 
Est-ce que Star Wars est un conte en soi ?

Si tu avais un pouvoir magique, lequel serait-il ? 
La télékinésie, le pouvoir de tout contrôler par la pensée (Surtout pour éteindre la lumière quand je suis au lit...). La téléportation n'est pas mal aussi, je pourrais alors rentrer au pays sans trop de soucis, j'ai juste peur de me mélanger à une mouche pendant le voyage...

Quelle est la chose la plus importante pour toi ? 
La danse !!!!! Non sérieusement, ma famille passe avant.

Quel est le plus grand défi que tu as du surmonter ?
Changer de pays, quitter la famille et les amis, aller vers l'inconnu...D'ailleurs cela se renouvelle à chaque fois que je dois repartir de là-bas.

Si tu pouvais être n’importe quoi, n’importe où, là maintenant - qui, quoi et où serais-tu ?
Je n'ai pas spécialement besoin d'être ou d'avoir plus que ce que j'ai actuellement. Mais en voyant parfois la bêtise humaine, je me dis : pourquoi pas être un explorateur dans une galaxie lointaine...trèèèèès lointaine...