Guide du spectateur

La compagnie Destins Croisés

Lefoutoir_MG_3468.jpg

Toute la philosophie de Destins Croisés réside en son nom. Fondée en 2003 par le chorégraphe et danseur français-marocain-canadien Ismaël Mouaraki, la compagnie de danse montréalaise Destins Croisés rassemble cultures urbaines et arts de la scène contemporaine dans des fresques chorégraphiques qui questionnent l’individu, la société, et leurs enjeux sociaux et culturels. Si la philosophie et la vision de la compagnie sont indissociables de son chorégraphe, de son histoire personnelle, et de ses racines en danses urbaines, c’est en s’entourant d’une équipe de collaborateurs et d’interprètes talentueux aux expertises multiples qu’Ismaël donne vie à ses œuvres originales et hors-normes.
 
Les créations de Destins Croisés explorent le métissage des genres, des individualités, et des physicalités hybrides, pour rejoindre l’essence même du corps dansant, dans une volonté de briser toutes les frontières sociales, culturelles, et artistiques et créer avec ce qui différencie. Ismaël Mouaraki transpose cette fusion dans ses œuvres, et bouleverse constamment son esthétique en croisant les danses urbaines aux formes multiples du langage contemporain (slam, cirque, vidéo, théâtre) dans des univers chorégraphiques intenses, physiques et organiques. L’identité et l’altérité y sont des thèmes récurrents, traduisant un goût prononcé de composer avec des individus dont l’identité s’est forgée par leur bagage culturel, social et artistique. Dans son univers, chacun, chaque forme d’art, chaque démarche a sa place. 


LA MISSION
La création est au cœur du mandat de la compagnie. C’est elle qui permet de construire les œuvres de son répertoire pour les porter jusqu’à leur pleine expression devant le public. Le processus de recherche et création en danse est également l’épicentre de ses activités et contribue à réaliser tous les autres objectifs de son mandat, c’est-à-dire : 

  • Mettre en valeur et travailler l’individualité des interprètes et des collaborateurs à travers l’univers du chorégraphe, ses techniques et sa structure créative
  • Professionnalisation des danseurs avec une méthode et une structure élaborée par le chorégraphe au cours de sa carrière et de son travail avec de nombreux danseurs aux parcours et aux identités physiques de tous types Danses urbaines (on ne verbalise pas le mouvement, on le danse) dans une démarche de danse contemporaine (verbalisation du mouvement)
  • La compagnie est le fruit du travail d’Ismaël Mouaraki mais cherche avant tout à rassembler, à provoquer des rencontres autour d’un travail chorégraphique et artistique commun (travail de collaboration avec les danseurs, les conseillers, les collaborateurs pour une cause commune pour l’art)
  • Les œuvres chorégraphiques comme des études et des observations appliquées sur la condition humaine, sur les identités et les groupes humains
  • A la fois reconnue sur la scène internationale, la compagnie conserve toujours la volonté de promouvoir la danse au Québec
  • L’évolution de la compagnie et des œuvres comme témoin de la recherche de qualité et de représentation de l’humanité

Pour en savoir plus : www.destins-croises.com